LES JEUX DE PLEIN AIR
LE BILLARD HOLLANDAIS
À l’époque, ce jeu se jouait avec des pions métalliques sur des tables de plus de 9 mètres de long. Le jeu fut même interdit, après que le roi Henri VIII perdit 9 livres dans ce jeu.
Les marins anglais auraient continué le jeu sur les ponts en bois des navires en utilisant des pièces d’argent ; comme trop de pièces passaient par-dessus bord elles furent remplacées par des palets en bois.
Depuis le XIXème siècle le jeu se joue dans son état présent.
LE TROU MADAME
Vers le XVème siècle, c’était un jeu d’intérieur. Dérivé du billard, le jeu de Trou madame pouvait être posé à l’extrémité d’une table et les billes étaient envoyées à l’aide d’une queue. Les joueurs, placé à env. 2, 3 ou 4 m selon leur âge, lancent les palets en direction des arcades. Les palets doivent rouler à partir du trait devant le fronton, en cherchant à marquer le maximum de points.
LE JEU DU HUSSARD
Les Hussards, des régiments de cavalerie en Hongrie, étaient célèbres à cause de leur persévérance, leur courage et leur témérité. Ils passaient leur temps libre en jouant des jeux qui mettaient leur persévérance et leur habilité à l'épreuve. Celui ou l’équipe qui met le premier la bille dans un trou de sa couleur gagne 1 point.
LE VIKING
Le jeu partage certaines similitudes avec d'autres types de jeux de quilles, il s'en distingue cependant par une disposition face à face des adversaires. Remis au goût du jour dans les années 1990, Kubb a vite connu un regain de popularité et depuis 1995 se tient le championnat du monde annuel sur l'île de Gotland.
LES ANNEAUX
On trouve l'origine de ce jeu dans des textes du XVIème siècle. Il s'agissait de faire glisser soit une clef soit des écus sur une longue table inclinée en essayant de rapprocher l'une ou les autres le plus près possible de la lame d'un couteau fiché verticalement à l'extrémité du plateau. Le joueur se place à une distance d’environ deux mètres. Il essaie d’enfiler le plus d’anneaux possible autour des quilles. Le but est d’obtenir le maximum de points.
LES QUILLES
Jeu direct, le jeu à neuf quilles consiste à envoyer la boule en ligne droite sur les quilles, soit en roulant, soit à la volée. Chaque quille renversée rapporte un point au tireur. Après le tir de chacun des joueurs, les quilles sont remises en place. La partie est jouée sur un nombre déterminé de points : en général, 31.
LE BILLARD A REBOND
Le billard à rebonds (ou table à rebonds) est à l’origine un jeu en bois qui se joue chacun son tour. Pour jouer à ce jeu, vous devrez propulser un à un les palets dans le couloir de lancement. Le palet rebondira alors sur un premier élastique, puis un second pour l’emmener tout droit vers la zone de points.
LE BILLARD JAPONAIS
Jeu d'adresse traditionnel français, issu du jeu de la Bagatelle, lui-même dérivé du trou-Madame du XVIème siècle. Le billard Japonais fut très populaire dans la première moitié du XXème siècle. Chaque joueur va lancer les 10 boules les unes après les autres. On rejoue les boules qui redescendent jusqu'à ce qu'elles soient toutes dans un trou.