top of page
backgammon-1903937_960_720.jpg

LES JEUX DE PLATEAU

abalone.jpg

ABALONE

Abalone est un jeu de pions original inventé en 1987 et commercialisé l'année suivante par deux Français, Michel Lalet et Laurent Lévi.
La partie est gagné par celui qui pousse hors du plateau 6 boules de l’adversaire.

 LE BACKGAMMON

Le “takht-e nard”, mieux connu chez nous sous le nom de backgammon, aurait été inventé il y a plusieurs millénaires dans l’actuel Iran. Aujourd’hui, il continue d’animer les nuits d’été du pays.
 

BACKAGAMON-removebg-preview.png
dominos

LES DOMINOS 

Chaque joueur reçoit 7 dominos ou 6 dominos suivant le nombre de participants à la partie (7 dominos à 2 joueurs, 6 dominos à 3 ou 4 joueurs). Attention, les dominos doivent être distribués points cachés. Le reste des dominos fait office de pioche.

LES JEUX DE NIM

Les jeux de Nim sont des jeux très courants, de stratégie pure, à deux joueurs. Ces jeux, dont il existe d'innombrables variantes, se jouent avec des graines, des billes, des jetons, des allumettes ou tout autres objets facilement manipulables...

jeu_de_nim-removebg-preview.png

LABYRINTHE À BILLE

Testez votre adresse avec le labyrinthe en bois. En utilisant les deux manettes, faites bouger le plateau pour faire circuler la petite bille de la ligne de départ jusqu'au point d'arrivée sans la faire tomber ! Qui sera le meilleur pour éviter les pièges et terminer le parcours ? Le labyrinthe en bois est un jeu d’adresse en bois adapté aux enfants à partir de 6 ans. 

LE JEU D'ÉQUILIBRE Le Bamboléo

Le jeu d’équilibre en bois bamboléo est un jeu drôle et divertissant qui demande de l’adresse pour trouver l’équilibre mais également un jeu familial qui assure de belles parties intergénérationnelles.

EQUILIBRE
othello.jpg

L'OTHELLO 

Le but du jeu est d'avoir plus de pions de sa couleur que l'adversaire à la fin de la partie. Celle-ci s'achève lorsqu’aucun des deux joueurs ne peut plus jouer de coup légal. Cela intervient généralement lorsque les 64 cases sont occupées.

LE JEU DU PULUC 

le Puluc était autrefois joué par les indiens Ketchis dans l'actuel Guatemala. Il semble qu'à l'origine on y jouait à même le sol avec des épis de maïs pour délimiter les cases et des coquillages pour servir de dés. Au départ, les chatons et les grenouilles sont dans leur camp.

Les bâtons (comme les dés) 

À deux faces ils font une bonne partie du charme du jeu. A toi d'apprendre à les apprivoiser pour qu'ils te soient favorables !

LE QUARTO

Quarto ! est un des jeux les plus primés de l’histoire et un des plus beaux.  Inventé en 1985 par le français Blaise Muller, il était à l’origine un casse-tête puis est devenu un jeu abstrait. Il fait partie de la famille des jeux d’alignement et de forme. L'objectif du jeu est d’aligner quatre pièces ayant au moins un point commun entre elles.

LE SOLITAIRE

Le jeu du Solitaire remonterait à des temps très anciens et serait un jeu romain. Pour commencer à jouer, il est nécessaire de mettre toutes les billes dans les trous sauf un qui reste vide. En général on laisse celui du milieu sans bille mais des variantes existent ou l’on peut laisser un trou n’importe où sur le plateau.

TRIOMINOS 

Le jeu de Triomino est une variante des dominos qui utilise des pièces triangulaires. Les joueurs peuvent former des figures géométriques telles que le « pont » ou encore l'hexagone parfois appelé « camembert ».

Le jeu est édité en 1965 par Goliath pour la première fois.

bottom of page